Andrée Vallet est née en 1936 à Paris, dans le XIVème arrondissement.
Elle fit ses études à l’école des aveugles de St Mandé, étant atteinte d’une très grosse myopie à la naissance. Elle subit par la suite un décollement de la rétine et, suite à une intervention sur la cataracte, s’est développé un glaucome qui la rendra très mal voyante.
Elle deviendra mère de famille et élèvera quatre enfants… Elle a aujourd’hui quatre petits enfants et un arrière-petit-fils…
Andrée Vallet travailla dans un atelier protégé où elle apprendra la brosserie, le cannage et le paillage des chaises puis la maîtrise des machines à coudre et à tisser. Elle deviendra par la suite monitrice d’atelier dans le CAT du Val Mandé. Suivront des années d’enseignement comme monitrice éducatrice auprès d’enfants non voyants ayant un handicap associé. En fin de Carrière, André deviendra transcripteur braille dans une classe intégrée d’enfants aveugles en milieu classique, à Cachan (Val de Marne).
Elle a aussi pratiqué le patin à glace, le ski de fond et alpin, l’équitation et même le vélo en tandem qui l’entraînera sur bien des routes de France.
Toute sa vie, Andrée Vallet a été passionnée de chant choral et participe, aujourd’hui encore, à la Chorale “Chœurs joyeux” et à “Chœurs en Cœur” (qui regroupe de nombreuses chorales internationales).
Elle est aussi responsable de la bibliothèque braille de la résidence St Louis des 15/20 depuis 2006.
En 2012, Andrée se lance dans la poésie car elle a toujours eu une nature rêveuse.
Les textes qui suivent vous feront découvrir cette nature sensible, son expérience et ses sentiments sur la vie et le monde qui l’entourent… Une écriture touchante et sans artifices…
Belle découverte à tous, et merci de votre bienveillance et de votre soutien !
Le Président, Didier Guelfucci.